Comment améliorer votre référencement local ?

Le référencement local désigne les techniques d’indexation qui déterminent l’ordre des résultats dans les recherches locales, c’est à dire les recherches qui portent sur une  zone géographique restreinte.

Le SEO local est un levier de croissance pour les entreprises car il les aide à promouvoir leurs produits et services auprès des clients locaux au moment de leurs recherches et selon leur emplacement actuel.

L’optimisation du référencement local permet de bénéficier d’un meilleur positionnement dans sa zone de chalandise.

360 Webmarketingagence SEO vous présente des techniques simples, rapides et gratuites à employer pour positionner plus facilement votre entreprise sur la première page des résultats de recherches !

 

Création d’une fiche Google My Business

La création d’une fiche GMB est une étape obligatoire pour renforcer votre présence dans les résultats de recherche locaux sur Google et Maps. Il faudra ensuite optimiser les données qui la composent en prenant soin de fournir des renseignements détaillés et justes :

  1. Choisir minutieusement votre catégorie d’entreprise, c’est une étape essentielle afin de faire apparaître votre entreprise sur des termes de recherche pertinents.
    1. Renseignez une adresse complète et spécifiez l’emplacement de votre établissement sur la carte Google Maps.
    2. Indiquez vos heures d’ouverture pour éviter que vos clients ne se rendent à vos locaux durant vos horaires de fermetures ou ne tombent sur une boîte vocale en appelant
    3. Spécifiez le numéro de téléphone de votre établissement
    4. Reliez votre site internet à votre fiche GMB afin de permettre à vos clients de le consulter facilement pour obtenir de plus amples renseignements sur vos produits, services et tarifs.
    5. Sollicitez vos clients afin qu’ils laissent un avis sur votre page GMB et répondez calmement si les avis sont négatifs. En effet, Google prend en compte les avis publiés dans le classement local. Au sein des avis, plusieurs éléments doivent être optimisés :
    6. Publiez des photos et des vidéos de qualité afin de présenter votre établissement et/ou vos produits aux internautes.

Comment améliorer davantage votre référencement local ?

  1. Optimisez les pages de votre site avec les mots-clés locaux les plus recherchés dans votre domaine d’activité. Pour cela, il faut renseigner ces mots-clés au niveau de la balise Title, l’URL, la balise meta description, les titres (H1, H2, H3…), les balises ALT de vos images…
  2. Inscrivez votre entreprise sur des sites locaux de qualité : annuaires, sites d’informations ou des blogs ayant une thématique qui vous concerne. Plus vous avez de liens issus de sites locaux influents et de votre secteur, plus vous avez de chances d’améliorer votre classement dans les SERP de Google.
  3. Il est essentiel d’avoir un site web responsive pour votre entreprise. En effet, les sites responsive (adaptés aux appareils mobiles) sont fortement avantagés lors des recherches réalisées à partir de ce type d’appareils. Il y a de grandes chances pour que la personne qui effectue une recherche géo localisée soit en mouvement devant son mobile plutôt que sur son ordinateur de bureau.
  4. Soyez présent sur les réseaux sociaux: Facebook, Twitter, Linkedin, YouTube, ou encore Instagram. Il s’agit d’un excellent levier pour votre référencement local. Les informations indiquées sur vos réseaux sociaux (tels que l’adresse, site, etc…) renforcent votre proximité.

Le référencement local est donc idéal pour les entreprises qui proposent des services locaux. Évidemment, le SEO local  ne représente qu’une partie d’une stratégie complète de référencement naturel.

Vous souhaitez faire un audit de votre référencement naturel SEO ? Vous n’avez pas le temps de vous investir dans le référencement local ? Contactez notre agence de référencement naturel pour vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie SEO sur mesure !